L'organisation du Planning

Réseau départemental, régional et national

Le Planning Familial de Vaucluse est une Association Départementale (AD84). Outre les salariés (Directrice, Secrétaire Comptable, Médecins, ConseillèrEs et Animateurs/trices de Prévention), le Planning est représenté par les membres bénévoles du Conseil d’Administration. Les décisions et objectifs à réaliser sont pris lors des rencontres entre Administrateurs et représentants de l’équipe.

De nombreuses Associations Départementales sont représentées travers la France (plus de 70 au total). Comme nous, elles perçoivent les difficultés du terrain. Afin de partager celles ci, un regroupement est organisé au niveau Régional où chaque AD est représentée. Des réunions ouvertes aux militantEs de la région PACA sont organisées tout au long de l’année : échanges sur l’application de la loi, sur l’IVG, la contraception d’urgence, les interventions de prévention, les dysfonctionnements, etc... Bref, tout ce qui fait le quotidien des missions du Planning Familial.

Les constats effectués en Région sont évoqués lors des Conseils d’Administration nationaux qui ont lieu tous les deux mois. Cette alimentation de terrain permet de suivre et d’analyser l’évolution de notre société et d’interpeller ainsi, de façon pertinente, les différents Ministères concernés par nos actions (Santé, Justice, Jeunesse et Sports principalement).

 

Cette démarche fait partie intégrante de nos missions de défense

des droits des citoyenNes et de changement des mentalités.

© 2017 Planning Familial de Vaucluse